SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les étapes pour comment placer les electrodes ecg

Le coeur est l' organe vital pour l'être humain. Pour de nombreuses circonstances, il arrive qu'il faiblisse. Afin de définir son état ou même à titre de prévention, le médecin recommande à ses patients qui sont victimes de trouble cardiaque ou à risque, un examen ECG. L'ECG ou l'électrocardiogramme est une technique médicale, opérant dans l'enregistrement de l'activité cardiaque pour un but diagnostic et thérapeutique. Pour ce faire, on utilise un appareil spécifique qui est indispensable pour l'examen.

Un ECG ne peut pas être pratiqué sans électrodes. En effet, ce sont les éléments importants à ce procédé. On en a besoin d'une dizaine de différentes couleurs. On les positionne, de ce fait, sur la poitrine, les chevilles et les poignets avant de les brancher sur l'appareil. Toutefois, pour connaître comment placer les électrodes ecg, il faut d'abord avoir quelques notions de ce que c'est vraiment.

Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme ?

ECG : un examen suggéré pour les personnes à risque

Avis à ceux qui présentent les symptômes des maladies cardiaques suivants :

  • Palpitations
  • Douleurs thoraciques
  • Hypertension

Effectuer un électrocardiogramme permettra au médecin traitant de déterminer une possibilité de crise cardiaque. Par contre, les personnes n'ayant pas ces symptômes peuvent aussi en passer, même si c'est seulement pour connaître l'état de leur coeur.

ECG : un examen à titre préventif

Il est d'abord à noter que ce type d'examen est inoffensif. Autrement dit, il ne causera pas de mal au patient. Au contraire, il fournira des résultats menant à des traitements visant à améliorer la santé de celui-ci. Si les réponses sont imprécises, d'autres tests seront encore à faire. Il faut également savoir que certains cas exigent le passage à un ECG.

Il est également possible de faire le test pendant un bilan de santé. Dans ce cas, l'usage d'une bandelette urinaire sera recommandé. C'est d'ailleurs, un moyen pour prévenir diverses pathologies et trouver un traitement bien adapté.

Par ailleurs, il ne faut jamais attendre pour consulter son médecin dès l'apparition d'un battement cardiaque irrégulier, un essoufflement, ou une douleur thoracique.

Comment pratiquer un examen ECG ?

Rappel avant d'effectuer l'examen

Pour ceux qui n'ont pas encore passé ce type d'examen, il faut connaître certaines règles. De toute manière, le personnel de santé ou le médecin pratiquant, les rappellera toujours avant de s'activer à la tâche. Mais le mieux est de s'y préparer à l'avance. En voici quelques notions qui méritent d'être prises en compte pour mener à bien le déroulement de l'examen :

  • Le patient doit être en position demi-assise, de préférence avec le torse nu dégagé.
  • Il ne doit pas y avoir de métal à proximité des électrodes, à savoir, pas de bijoux au poignet, cheville et au cou , ou des soutiens-gorges à baleine pour les femmes.
  • Le patient ne doit pas bouger, parler et doit fermer les yeux pour ne pas être distrait.
  • Pour un patient masculin ayant beaucoup de poils sur les parties à positionner les électrodes, il faudra les raser pour éviter les interférences au moment de l'examen.

Comment placer les electrodes ecg ?

Une dizaine d'électrodes avec différentes couleurs seront utilisées lors d'un ECG. Il faut tout de même savoir comment placer les electrodes ecg. Pour les apprentis médecins ou infirmiers (es), ou encore les patients qui s'y intéressent, quelques étapes sont à effectuer.

Six électrodes seront à installer en premier. La première électrode V1 (rouge) doit être mise à la base de la clavicule. Il faut alors, compter 4 inters costaux à droite. Pour placer la seconde V2 (jaune), en faire de même sur la clavicule gauche. Ensuite, la troisième électrode V6 (violet) est à mettre sur le 6e espace intercostal sous l'aisselle du patient à gauche.

Après, pour placer V4 (orange), partir du milieu de la clavicule du patient et descendre de 6 espaces intercostaux. Poser donc l'électrode en dessous du mamelon du patient. Les deux derniers sont à placer au milieu des électrodes précédentes, c'est-à-dire, V5 (noir) entre V6 et V4 ; V3 (vert) entre V2 et V4.

En ce qui concerne les électrodes restantes, les mettre sur les deux faces intérieures des deux poignets et des deux chevilles du patient. Pour brancher l'appareil à ECG, le code couleur reste le même. Ainsi, placer d'abord les pinces de couleur correspondant à V6, V5 et V4. Ensuite, la petite pince verte au niveau de V3, jaune V2 et V1 rouge. Pour les autres restantes, une pince jaune sur la cheville gauche, jaune sur le poignet ; à droite, le rouge sur le poignet et noir sur la cheville.