SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les ecg electrodes codes couleurs

Dans le domaine médical, l'ECG ou l'électrocardiogramme est un terme bien connu. Toutefois, pour le grand public, notamment pour les patients qui doivent en subir, c'est une notion encore floue. Par conséquent, un éclaircissement sur ce fait mérite d'être mené.

Présentation de ce qu'est un ECG ou un électrocardiogramme

Définition de l'électrocardiogramme

Par définition, l'ECG fait référence à une représentation graphique de l'activité cardiaque. Cette activité est de ce fait, transcrite sur un papier standard sous forme de courbe. Pour ce faire, un appareil spécifique est requis . Il s'agit de l'électrocardiographe. C'est un examen ne présentant aucun danger. Il ne provoque pas non plus de douleur. Au contraire, il aide à compléter l'examen clinique du coeur dans l'optique de favoriser son diagnostic et son traitement.

L'objectif et les principes de l'examen

À chaque battement, une impulsion électrique se dégage et traverse le coeur. On la nomme « onde ». Cette activité électrique est, par ce fait même, ce que l'électrocardiogramme tente de capter grâce à l'usage des électrodes. Pour cela, pourtant, il est important que ces dernières soient bien positionnées au bon endroit. Comme il est nécessaire de recourir à une dizaine de ce petit disque, des codes couleur ont été établis pour faciliter leur emploi. Ainsi, l'ecg électrodes couleurs doivent être respecté afin d'obtenir des résultats fiables.

Le médecin traitant recommande, en effet, un ECG dans le but de récolter toutes les informations se rapportant à l'état de santé du coeur du patient et aux symptômes déclarés par ce dernier. Dans certains cas, il arrive même que des examens complémentaires tels que l'échographie ou la radiologie du thorax soient aussi recommandés. Certes, il est possible de détecter plusieurs anomalies se rapportant :

  • au rythme cardiaque et musculaire,
  • au volume de quelques composants du coeur,
  • aux coronaires et péricarde,
  • à la conduction de l'influx nerveux,
  • aux pathologies pulmonaires considérées comme non cardiaque.

Autrement, l'ECG propose encore d'autres atouts médicaux. Il permet un suivi des cas de trouble du rythme cardiaque. Mais, en plus de cela, il sert aussi de suivi de certaines maladies tels que l'angine de poitrine, la péricardite et l'hypertension. Il sert également à surveiller l'état du patient suite à un infarctus du myocarde et pour un grand nombre de maladies pulmonaires.

Précaution, préparation et déroulement de l'ECG

Quelques points concernant le patient

Subir un ECG ne demande pas beaucoup de préparation. Contrairement à d'autres examens, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Toutefois, pour un fumeur, il sera préférable de ne pas fumer juste avant de passer l'examen. Comme il sera nécessaire de se mettre torse nu, les hommes poilus au niveau des parties sur lesquelles placer les électrodes, doivent se raser. Cela éviterait de causer des interférences. Quant aux femmes, éviter de porter un soutien-gorge à baleine. Aussi, il est surtout interdit de parler et de bouger. De préférence, il faut également fermer les yeux pour ne pas être distrait.

Déroulement de l'examen

L'ECG est pratiqué à l'hôpital, dans une clinique ou dans le cabinet d'un cardiologue. Pour les patients recevant des traitements à domicile, il est aussi possible de faire déplacer le cardiologue avec l'instrument. L'examen durera environ 5 à 10 minutes, souvent dans une position allongée. Le rôle du capteur est effectué par les ecg electrodes couleurs. Toutefois, pour les relier à l'électrocardiographe, il faudra un câble doté de plusieurs têtes à pinces. Ces dernières, pour faciliter leur emplacement, ont les mêmes couleurs que les électrodes. Une fois les petits disques installés, l'activation de l'enregistrement peut se faire. Les résultats sortiront dans l'immédiat sur un papier standard. On y trouvera quelques courbes, soutirées en fonction des points d'installation des électrodes, que l'on nomme autrement les dérivés.

Dans un ECG standard, on compte souvent une dizaine d'électrodes. 6 sont placés au niveau de la cage thoracique. On les nomment V1, V2, V3, V4, V5, V6. Les autres se trouveront sur les membres, plus exactement, sur les poignets et les chevilles. Voici leur code couleur :

  • V1 (rouge), V2 (jaune), V3 (vert), V4 (orange), V5 (noir), V6 (violet)
  • Les électrodes sur le poignet et la cheville gauche : jaune
  • L'électrode sur le poignet droit : rouge
  • L'électrode sur la cheville droite : noir

Parfois, l'ecg electrodes couleurs est aussi réalisé au même moment où le patient effectue un effort physique en continu. Il s'agit là d'un test ou d'une épreuve d'effort. Cet examen durera plus longtemps que l'ECG standard. Il peut atteindre jusqu'à une dizaine, voire même une trentaine de minutes. Généralement, le patient sera mis sur un tapis de course ou sur un vélo muni d'une vitesse progressive.