SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'importance d'une electrode precordiale dans un ECG

L'électrocardiographie est actuellement l'une des approches de diagnostic les plus employées dans le test de dépistage ou la détection précoce des cardiopathies. C'est un examen non invasif et a un impact important sur le diagnostic sanitaire et les autres traitements médicaux. Les signaux de l'ECG se concentrent sur l'activité électrique cardiaque, parce qu'elle est détectée par les électrodes qui sont placées sur la surface corporelle. Dans la pratique médicale, la configuration de ces pôles la plus courante est le système ECG standard avec 12 dérivations.

Il est surtout essentiel au diagnostic et aussi pour la prise en charge des dysfonctionnements du rythme cardiaque. Il aide à déterminer les douleurs thoraciques et l'usage adéquat des curatifs interventionnels dans le traitement de l'infarctus.

Une vue générale de l'ECG

Lors d'une visite médicale, il se peut qu'on fasse un électrocardiogramme. Par une vue extérieure, on observe plusieurs courbes étranges qui se révèlent grâce aux électrodes posées sur le torse ou sur les membres. On se demande alors, comment ça marche, et par quelle manière le médecin arrive à diagnostiquer un problème de coeur avec ces simples courbes.

Le fonctionnement du coeur en généralité

Avant de connaitre les principes et paramètres de l'électrocardiogramme, il est indispensable d'avoir une large connaissance sur le fonctionnement du coeur. C'est un organe qui possède un automatisme servant au relâchement et à la contraction périodique. Pour certaines cellules qui sont regroupées au sein du tissu nodal, elles sont responsables d'une influence électrique qui se propage partout dans les cellules cardiaques. Par cela, le coeur va se contracter et pourra donc éjecter du sang dans les autres organes. L'influx est physiologiquement dirigé vers la gauche et le bas. Le fonctionnement de l'examen électrocardiographie repose sur la répétition et la direction de cet influx.

Le principe de l'examen

Le but de cet examen est d'enregistrer les activités électriques des palpitations cardiaques. Les impulsions seront par la suite enregistrées à distance par la peau en utilisant des électrodes. Le matériel utilisé dans cette pratique est l'électrocardiographe et il faut le distinguer du tracé qui est l'électrocardiogramme.

On peut rencontrer deux types de bornes, celles qui sont frontales s'appliquant sur les membres et l'electrode precordiale qui en compte six et se place sur le torse. Chacune de ces plaques enregistre du signal positif lors d'un rapprochement de l'influx et négatif si ce dernier s'éloigne. Les bornes frontales sont placées sur les poignets et les chevilles pour permettre de reformer l'axe électrique du coeur du malade. Et chacune de ces electrode precordiale sert à obtenir une vue sur un élément du coeur, comme suit :

  • V1 et V2 vont permettre à étudier le ventricule droit
  • V3 et V4 examinent la pointe et la paroi inter ventriculaire
  • V5 et V6 octroient une vision sur le ventricule gauche

L'importance de cette observation

Effectivement, pour pouvoir fonctionner, et pour qu'il puisse jouer son rôle de pompe et permette de faire circuler le sang de manière correcte dans l'organisme, l'influx nerveux doit diffuser dans le muscle cardiaque, et ce, de manière coordonnée.

Étant le plus ancien et le plus simple examen cardiaque qui soit encore pratiqué, il apporte beaucoup d'informations et est important pour une bonne évaluation de l'état sanitaire d'un patient. Parfois, le tracé est disponible de manière immédiate. C'est une pratique qui est entièrement indolore et offre de nombreux renseignements sur l'activité du coeur.

Les raisons de son utilisation

On fait généralement cet examen électrocardiographie pour de multiples raisons. Mais, dans la plupart des cas, il sert à identifier si une personne est atteinte de problèmes cardiopathies ou non. Il permet entre autres d'évaluer les effets de médicaments ou chimiothérapies connus qui peuvent affecter le coeur. En plus de cela, il sert à établir une valeur référentielle avant une séance de chimiothérapie. On peut également se servir de cette utilité de référence durant le traitement afin de pouvoir surveiller le muscle cardiaque. De même, c'est un procédé qui aide à définir si un sujet est suffisamment en bonne santé ou pas.

Le but de cette pratique

Il s'agit d'une pratique rapide, non invasive et simple. Il consiste à réaliser un enregistrement des impulsions électrique qui se produit sur une oreillette pour ensuite les propager vers les ventricules par l'utilisation de fibres spécifiques.

Ainsi, il vise à effectuer un diagnostic dans la plupart des troubles et anomalies du fonctionnement coronaires. De plus, il sert à renseigner sur l'hypertrophie ou le développement anormal de cavités cardiaques et des ventricules. Parfois, il est indispensable de pratiquer un ECG en vue de confirmer le diagnostic de la maladie coronarienne ou d'infarctus. Et pour terminer, l'objectif de cette approche est de mettre en évidence les anomalies qui surviennent de manière discontinue tout au long de la journée.