SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelles sont les zones de placement des electrodes ecg

L'une des plus grandes aspirations des hommes est de parvenir à visionner en profondeur le corps humain, surtout de pouvoir le réaliser sans effraction. Ce qui est accessible en cardiologie. On constate aujourd'hui, la diversité en matière de systèmes d'imagerie tels que l'échographie ou encore le scanner. Toutefois, dans le domaine de la cardiologie, la technique la plus connue est l'ECG. Il s'avère que ce soit l'examen le plus pratique pour étudier l'activité électrique du coeur.

Généralité sur la pratique de l'électrocardiogramme

Où se déroule l'électrocardiographie ?

L'ECG, est un examen qui consiste à mesurer le mouvement électrique cardiaque et il est pratiqué par des professionnels de santé. Il se pratique communément dans le cabinet médical d'un cardiologue. Les médecins généralistes et les infirmières sont également capables de réaliser un électrocardiogramme. Par ailleurs, il est aussi possible qu'un apprenti à l'hôpital en pratique. Cependant, il doit être interprété par un médecin.

A quel moment un ECG est-il utile ?

Globalement, l'usage d'un examen en cardiologie est indispensable en fonction des situations, comme un diagnostic, un dépistage ou encore une surveillance des troubles cardiaques. Un ECG est aussi important en cas d'urgence. Cet examen est essentiel pour intervenir dans un accident cardio-vasculaire comme une perturbation du rythme cardiaque ou un infarctus. Il se pratique également dans le cas de symptômes tels que les douleurs dans la poitrine.

Dans son activité de tous les jours, l'homme peut faire face à des facteurs de risque cardiaque. A cet instant, l'électrocardiogramme permet d'effectuer un dépistage d'hypertension artérielle, de tabagisme ou encore d'obésité. L'examen intervient également durant un bilan sur une maladie cardiaque dont souffre le patient.

Les facteurs d'utilité d'un électrocardiogramme

Avant toute chose, l'ECG constitue une sauvegarde des impulsions électriques diffusées par le microcarde ou le muscle du coeur. D'une manière générale, ce procédé est fait pour définir avec précision la fréquence cardiaque du patient. Sans compter la détection de la conduction électrique, les troubles du coeur ainsi que l'insuffisance d'oxygénation cardiaque. En tout, l'ECG favorise le diagnostic d'infarctus.

Les différents types d'électrocardiogramme

En réalité, il existe 3 sortes d'ECG à partir desquels les médecins font leurs études.

  • L'ECG de repos
  • L'épreuve d'effort
  • Le Holter des 24 h

Précision sur l'électrocardiographie de repos

Dans ce système, le médecin demande au patient de s'allonger sur le dos, au-dessus de la table de consultation. A noter que la personne à ausculter doit se mettre torse nu. Par la suite, l'examinateur effectue le placement des electrodes ecg. Pour ce faire, il place 4 électrodes d'enregistrement au niveau des membres du patient. Notamment, 2 sur les bras au niveau des poignets et deux autres sur les jambes au niveau des chevilles. Puis sur le thorax, on y place environ 6 électrodes. Ces dernières se collent à la peau grâce à un gel de contact.

Après le bon placement des electrodes ecg, le tracé s'affiche directement à travers le papier d'enregistrement. Comme on peut le constater, l'examen n'est pas trop compliqué. Surtout, qu' il est pratiqué par des experts en matière de santé. Par ailleurs, l'auscultation peut durer une dizaine de minutes, y compris le temps de la pose des électrodes ainsi que de l'enregistrement.

L'ECG au cours d'une épreuve d'effort

Ce type d'examen est fondamental pour déterminer une souffrance artérielle ou encore pour détecter un trouble du rythme cardiaque. En effet, ce cas ne se présente pas lors d'un ECG de repos, mais plutôt pendant un effort. C'est pourquoi le patient doit pédaler sur une bicyclette statique durant l'analyse. Il peut aussi marcher ou courir à petites vitesses sur un tapis roulant. De cette manière, le patient pourra exécuter un effort modulé convenable au fonctionnement de l'électrocardiogramme d'effort. Néanmoins, il faut noter que l'exercice à accomplir sera défini en fonction de l'âge du patient. A partir de cet instant, on aboutit à l'enregistrement d'un ECG ainsi qu'au contrôle de la tension artérielle.

Utilité de l'enregistrement en continu

Dans ce procédé, la sauvegarde s'effectue autour d'une ou deux journées. Par la suite, le médecin poursuivra en faisant un analyse consistant à faire le lien par rapport aux différents symptômes. A noter que ces derniers sont marqués par le tracé électrique ainsi que par la consultation du patient lui-même. En grande partie, le Holter permet de faire un dépistage sur d'éventuels troubles du rythme. En particulier ceux qui se présentent périodiquement.

Tout comme pour l'ECG de repos et d'effort, le Holter est réalisé à partir du placement des électrodes ecg. Sauf que dans ce cas, elles sont rattachées à un câble reliée à un enregistreur mobile.