SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les positionnements d'un ecg electrode

Lorsqu'on parle d'ECG ou d'électrocardiogramme, on se réfère à cet examen permettant d'avoir une représentation graphique des activités électriques accomplies par le coeur. Ces dernières sont, en effet, enregistrées grâce aux électrodes placées sur le corps. Plus précisément, sur la poitrine, les chevilles et les poignets. Pour ce faire, il faut savoir placer correctement les électrodes en fonction de leur couleur. Le plus souvent, l'examen se déroule dans un service de cardiologie.

Tout sur la notion d'électrocardiogramme

Pourquoi pratiquer l'électrocardiogramme ?

L'électrocardiogramme permet d'obtenir dans l'immédiat, des informations sur la santé du coeur. On en use, en effet, pour nombreuses raisons. D'abord, c'est un examen à titre préventif pour les cas à risque. De ce fait, il est possible de le passer pendant un bilan de santé ou avant une opération chirurgicale extrême. Ceux présentant certains symptômes comme la douleur thoracique ou les palpitations y sont également conviés. Mais encore, les médecins traitants le recommandent aussi pour les personnes ayant déjà subi ou sont victimes d'une maladie cardiovasculaire, soit un infarctus du myocarde, une hypertension artérielle, etc.

Comment se déroule l'examen en ECG ?

Il est à préciser d'avance que l'examen est inoffensif. C'est-à-dire qu'il ne présente aucun risque ni douleur. D'ailleurs, il s'effectue rapidement, voire en une dizaine de minutes. Ainsi, une dizaine d'ecg electrode seront placés sur le patient afin d'établir le contact et d'en tirer les résultats de sa santé. Ces derniers sont alors positionnés comme suit :

  • 6 au niveau du torse
  • 2 sur les deux faces intérieures des chevilles
  • 2 sur les deux parties intérieures des poignets

L'électrocardiogramme s'accompagne d'un appareil spécifique. Des câbles munis au bout par des petites pinces multicolores servent, à le relier avec les électrodes. Il suffit de les placer en fonction de la couleur de ces dernières. Ceci étant, un tracé apparaîtra immédiatement sur une bande en papier. Seuls les spécialistes en cardiologie pourront interpréter en détail ce résultat. Néanmoins, quelques points peuvent bien être éclaircis.

Les recommandations nécessaires au cours de l'examen ?

Comme la plupart des examens médicaux, l'ECG demande quelques points. En premier lieu, il est important de préciser que cela se déroule en une position assise avec le torse nu dégagé. Ainsi, pour un patient masculin ayant des poils importants au niveau des poitrines et des jambes, il faudra les raser de sortes à ne pas créer des interférences lors de l'examen. En second lieu, aucun métal ne doit se trouver à proximité des électrodes. Ce qui signifie, aucun bijou muni de métaux aux poignets, aux chevilles et au cou. Pour les femmes, éviter de porter un soutien-gorge à baleine. En troisième lieu, pendant que le praticien effectue son activité, il est strictement déconseillé de bouger, de parler et de préférence, il faudra fermer les yeux pour ne pas être distrait. Certes, toutes ces conventions mèneront à un résultat optimal afin de procurer un bon diagnostic.

Le positionnement des électrodes en électrocardiogramme

L'électrocardiogramme consiste à enregistrer le rythme cardiaque d'un individu. Plus précisément, il opère dans l'étude de l'activité du coeur en usant d' électrodes. Pour mener à bien cette activité, plusieurs points sont mis en oeuvre. On les nomme, les dérivations. Pour l'ECG standard, on compte 12 dérivations. 6 sont des dérivations périphériques ou autrement appelées les dérivations des membres, et les 6 autres sont des dérivations précordiales ou thoraciques. Ainsi, chaque dérivation représente une image particulière de l'activité électrique du coeur, selon l'emplacement des électrodes. Manifestement, on place ces dernières sous deux catégories. D'une part, par dérivation périphérique, et d'une autre part, par dérivation précordiale.

La position des électrodes périphériques

Les ecg electrode périphériques renvoient aux quatre électrodes placées sur les membres, c'est-à-dire, des deux faces intérieures des poignets et des chevilles. Celles des deux bras et de la jambe gauche représentent les variations électriques du coeur tandis que celle de la jambe droite sert de mise à terre.

L'emplacement des électrodes précordiales

On compte généralement 6 ecg electrode fournissant les dérivations précordiales. On les dénomme V1, V2, V3, V4, V5 et V6. On les place , sur la cage thoracique. Pour ce faire, il faudra suivre quelques indications. Premièrement, placer V1 sur le 4e espace intercostal, à droite du sternum. Deuxièmement, mettre V2 sur le 4e espace intercostal, à gauche du sternum. Troisièmement, V3 se situera entre l'intervalle V2 et V4. Quatrièmement, positionner V4 au 5e espace intercostal, sur la ligne médio-claviculaire (LMC). Cinquièmement, V5 est à une hauteur parallèle à V4, au milieu de l'intervalle V4 et V6 ou sur la ligne axillaire antérieur (LAA). Et sixièmement, placer V6 à la même hauteur de V4, sur la ligne LMA ou médio-axillaire.