SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Eviter les erreurs de ecg electrode position

L'usage d'un électrocardiogramme ou ECG est un matériel médical qui permet de visualiser la fréquence du muscle coronarien.

Qu'est ce qu'un électrocardiogramme ?

L'électrocardiogramme est un examen médical prescrit par un expert pour évaluer de plus près le fonctionnement du coeur, mais aussi de détecter l'apparition des troubles thoraciques. La fréquence est mesurée par un appareil appelé électrocardiographe.

Lors de la séance, le spécialiste fait usage d' électrodes qui produisent des décharges électriques parcourant le coeur. C'est à partir des tracés enregistrés par les fréquences de ce dernier, sur une feuille de papier millimétré ou sur un moniteur qui permet de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnement.

Les cas d'intervention et la prise en charge

Tous les professionnels de santé, à citer, le docteur, les sages femmes, surtout les cardiologues peuvent le manipuler selon la gravité de la situation. La prise en charge d'un ECG se réalise uniquement dans un cabinet médical.

Les cas auxquels les praticiens prescrivent l'intervention d'un électrocardiographe sont différents. En effet, les patients qui présentent des maladies coronariennes, atteintes du diabète, les patients qui se plaignent de douleurs thoraciques ou de palpitions ou encore les personnes qui ont un infarctus voire un arrêt cardiaque sont assujettis à ce procédé.

D'autres cas peuvent être aussi considérables, à savoir

  • la prise de médicaments
  • l'hypertension artérielle
  • l'intervention chirurgicale au niveau du muscle coronien

C'est principalement à ces occasions que le professionnel ale prescrit à un patient.

Quelles préparations pour passer un ECG ?

Il ne demande aucune préparation à part des recommandations médicales. Avant de passer à la séance, l'individu à tester ne doit pas fumer. Il n'est pas du tout nécessaire de jeûner.

Dans le cas où le malade est en cours de traitement sous médication, celui-ci doit tenir informer le médecin puisqu'il est fort probable que la réaction du médicament modifie les résultats .

Les différents types de procédé électrocardiographie

Dans le domaine du diagnostic par le moyen d'un électrocardiographie, on note 3 sortes. Il est inutile de s'inquiéter pour ce système car les procédés ne présentent aucun risque et ils sont indolores.

L'examen Holter-ECG

Ce type de système est employé notamment pour connaitre à quel moment de la journée le malade présent des troubles coronarienne plus importants. Le Holter-ECG enregistre la fréquence cardiaque en 24 heures voire 72 heures. Il est également portatif et discret, de ce fait, le patient doit en porter tout au long de la journée pour mieux déceler l'importance du rythme anormal. Pour ce faire, le cardiologue place des plaques sur le thorax du malade.

Des cardiologues prescrivent parfois des médicaments pour que ce procédé soit plus efficace dans la mise en évidence des complications au niveau du muscle coronarien.

L'ECG de repos

C'est le cas le plus courant. Il est en général effectué pendant une consultation médicale. Le patient est allongé sur un lit. Le médecin positionne les petites électrodes autocollantes sur le thorax de la personnes à examiner pour dépister les problèmes du rythme. Les bornes sont inoffensives et non douloureuses. Pour passer à cette surveillance, il est déconseillé d'appliquer des lotions ou des crèmes sur le corps. Le docteur évalue les activités électriques du coeur transcrites par des tracés.

L'ECG d'effort, c'est quoi ?

Autrement appelé le test d'effort. Il consiste à enregistrer l'activité électrique cardiaque lors d'un effort physique. L'exercice physique le plus pratiquée lors de ce test se fait souvent sur un tapis roulant. Le patient ne doit pas s'arrêter jusqu'à ce qu'il se sente fatigué. Cette technique permet de vérifier le fonctionnement et l'activité coronariens.

Les positions des électrodes

Un électrocardiographe standard se compose en général de 12 dérivations, à savoir les 6 des membres ou les périphériques ainsi que les 6 thoraciques ou les précordiales. Chacune d'entre elles présente les activités électriques du coeur selon les emplacements des plaques.

Les ecg electrode position lors des dérivations périphériques sont en règle générale sur les quatre membres au niveau des poignets et les chevilles. Le professionnel utilise donc quatre pôles pour un électrocardiographie de ce genre.

Pour les précordiales, les spécialistes utilisent principalement six bornes à poser sur de la cage thoracique. Les ecg electrode position précordiale V1 est placé sur la quatrième espace intercostal droit du sternum. Le V2 se positionne sur la quatrième espace gauche du sternum. Le V3 se trouve entre V2 et V4. V4 se place sur la cinquième zone intercostal de la ligne médio-claviculaire. V5 se positionne à la même hauteur que V4, entre V6 ou sur la ligne axillaire antérieure, tandis que V6 se place sur la même hauteur que V4 ou sur la ligne médio-axillaire.