SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelques astuces sur l'ecg emplacement electrodes

Le coeur est un organe qui peut être fort et à la fois fragile. Il est pratiquement l'un des éléments du corps humain qui mérite le plus grand soin. Depuis toujours, cela fait partie des tâches primordiales des médecins dans des cas d'urgence ou pour un simple contrôle. Ils opèrent généralement par l'ECG ou l'électrocardiogramme en procédant par la pose des électrodes.

Quelques points précis sur la réalisation d'un ECG

Dans quel cas l'ECG est-il prescrit ?

L'électrocardiogramme est une analyse médicale qui consiste à enregistrer le mouvement électrique du coeur. Il est souvent pratiqué autour d'un examen de suivi ou aussi dans le cadre des mesures pré-chirurgicales. Par ailleurs, si une personne est atteinte d'une douleur thoracique, l'ECG pourra en déterminer la cause. Aussi, il permet de définir les symptômes ou certains signes qui peuvent correspondre au coeur. Cela peut concerner les évanouissements, l'essoufflement ou encore la fatigue. Ce type d'examen permet également d'apporter une précision sur un rythme cardiaque non-régulier.

Les démarches à suivre au cours du traitement

Pour passer un ECG, le patient est conseillé de mettre des vêtements simples pour permettre un accès facile à sa poitrine. Comme le procédé s'effectue par la pose d'électrodes, il ne faut surtout pas appliquer de la lotion ou de l'huile de bébés avant l'examen.

Au cours de l'auscultation, le patient devra être torse nu. Bien évidemment, l'analyse se passe dans un centre de soin ou dans un service hospitalier. Pa ailluers la personne à examiner portera une chemise d'hôpital exposant uniquement les parties utiles, convenable pour l'intimité. Ce qui est favorable notamment pour les femmes, puisqu'elles devront se priver de leurs bas-culottes. Tout au long de l'intervention, le patient se mettra sur son dos en demeurant le plus calme possible.

Sur quelles parties du corps coller les électrodes ?

En ce qui concerne l'ecg emplacement electrodes, ces derniers sont généralement à coller au niveau des bras et des jambes. Sans oublier, bien sûr, les alentours de l'étendue du coeur qui comporteront environ 6 électrodes. Et, chacune des bras et des jambes du patient en aura 1. Ce qui fait un ensemble de 10 électrodes. Vu qu'ils sont à coller sur la peau, cette dernière devrait être plus lisse que possible. Donc, dans le cas ou la personne à traiter serait poilue, il devra se faire raser pour faciliter le collage des électrodes.

D'habitude, l'examen ne dure pas longtemps. De plus, le patient sera installé dans le confort grâce à la qualité des divans médicaux. Avec seulement quelques minutes d'examen ECG, il est possible de déterminer un diagnostic cardiaque.

Comment fonctionnent exactement les électrodes ?

Le travail des électrodes à partir des dérivations

Dans la majorité des cas, l'électrocardiogramme est composé de 12 dérivations environ. Il comporte six dérivations périphériques et six précordiales. Concernant les périphériques, elles sont considérées comme étant des dérivations des membres. Quant à celles qui sont précordiales, ce sont des dérivations thoraciques.

Le mouvement électrique du coeur est déterminé par une image spécifique que renvoie chaque dérivation. A noter que cela dépend de l'emplacement des électrodes ainsi que de la conformation du coeur.

Des espaces à respecter lors de la pose des électrodes

L'ecg emplacement electrodes est très important pour l'examen. Et puis, chaque position d'électrodes a chacun son rôle.

  • Electrodes 2 bras et jambe gauche : variations électriques du coeur,
  • Electrode jambe droite : mise à terre,
  • Electrodes thoracique : dérivations précordiales

La pose des électrodes au niveau des membres se fait régulièrement aux poignets pour les membres supérieurs et aux chevilles pour ceux inférieur. On y place 4 électrodes faisant place aux dérivations périphériques. Par ailleurs, les dérivations précordiales sont révélées par les 6 électrodes placées au niveau de la cage thoracique. A ce sujet, d'ailleurs, il y a une certaine façon d'y procéder.

Dans la manière de positionner les électrodes sur la poitrine, il y a des espaces à respecter. Par exemple, la première électrode est à poser à droite du sternum. Ensuite, à sa gauche la deuxième. Quant à la troisième, elle devra se trouver à mi-côte de la 1ère et de la 2e électrode. La 4e est à placer à travers la ligne médio-claviculaire. Puis, il faut placer la 5e à mi-chemin entre le quatrième et la sixième électrode, sans oublier de veiller à ce qu'elle soit d'une même hauteur que la 4e. Enfin, la 6e est à placer sur la ligne médio-axillaire avec une hauteur de même niveau que celle de la 4e.