SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les types de dérivations : quels ecg placement electrodes ?

L'électrocardiogramme ou ECG est un examen très important en cardiologie. Les médecins le recommandent en cas de trouble affectant le coeur afin de pouvoir établir un diagnostic et un traitement adéquat. Ainsi, il est essentiel que les résultats soient de bonne qualité pour qu'on puisse les lire facilement.

Les conditions et critères d'un tracé ECG de bonne qualité

Dans le but d'avoir un ECG de bonne qualité, il est nécessaire de respecter certaines règles . D'abord, le patient doit strictement être au repos. C'est-à-dire, allongé sans bouger ni parler. Il faudra même fermer les yeux pour ne pas être distrait. Sauf, si l'examen ECG pratiqué s'agit d'un test d'effort.

Ensuite, la préparation de la peau est aussi de rigueur. De ce fait, un patient masculin ayant une forte pilosité, devra raser les parties où seront positionnées les électrodes, c'est-à-dire, la poitrine, les bras et les jambes. L'entretien d'une peau grasse ou trop sèche devra être également assuré. Cela éviterait de causer des interférences. Quant aux femmes, il est strictement déconseillé de porter un soutien-gorge à baleine du fait même qu'aucun métal ne doit être présent aux alentours des électrodes. Par conséquent, tous bijoux dotés de composants en métal sont aussi à éloigner.

L'ecg placement electrodes est à ne pas négliger afin d' assurer un résultat optimal et fiable. Parfois, certains praticiens, notamment les apprentis infirmiers ou aides soignants peuvent commettre des erreurs de positionnement au niveau des électrodes. Dans cette mesure, des codes couleur ont été mis au point. Il y a même une convention standardisée reconnue mondialement. Et les astuces pour retenir ces emplacements sont multiples.

Quoi qu'il en soit, il faudra faire un réglage correct de l'électrocardiographe avant d'effectuer tout examen. La vitesse de déroulement du papier devra être de 25 mm/s, et l'amplitude d'enregistrement est de 10 mm/mVolt. Aussi, il ne faut surtout pas oublier d'étiqueter le tracé avec le nom du patient, vérifier l'horodatage et la qualité de l'ECG enregistré avant de faire une interprétation.

L'importance de la précision de l'emplacement des électrodes

Pour analyser le coeur en électrocardiogramme, il faudra non seulement faire appel à un appareil spécifique, mais aussi se munir d'une dizaine d'électrodes à usage unique. A chaque fois que le coeur effectue un battement, une impulsion électrique se dégage. On nomme cette pulsion une onde. Cette activité électrique est ce dont a besoin l'électrocardiogramme pour passer à la transcription. Pour ce faire, il use des électrodes comme capteurs. Ces dernières sont alors à positionner sur des points précis du corps. Ainsi, un enregistrement se fera grâce à des dérivations démontrant l'activité d'un mouvement électrique du coeur sur chaque point des électrodes.

Il existe, de ce fait, deux types de dérivations. D'une part, les dérivations frontales ou les dérivations des membres, qui portent les nominations suivantes : D1, D2, D3, aVR, aVL, et aVF. D' autre part, les dérivations précordiales ou dérivations unipolaires encore appelés dérivations standards de V1 à V6. Aux dérivations précordiales, peuvent encore s'ajouter trois autres dérivations supplémentaires pour analyser la partie postérieure du coeur. Par ailleurs, toutes ces dérivations disposent, leur propre ecg placement electrodes.

Placement des électrodes frontales

On peut classifier les dérivations frontales en deux, selon la position des électrodes. Premièrement, les dérivations D1, D2 et D3 sont les dérivations bipolaires qui transcrivent la différence de potentiel entre les deux membres. De ce fait, sur les deux bras et les deux jambes, il se trouvera des électrodes. Ainsi, la dérivation D1 traduira le potentiel entre le bras droit et gauche. D2 entre le bras droit et la jambe gauche et D3 entre le bras gauche et la jambe gauche. Cela forme le triangle d'Einthoven. Quant aux dérivations unipolaires aVR, aVL et aVF, elles sont correspondre aux membres avec lequel elles sont connectées, à savoir : le bras droit et gauche et la jammbe gauche

Position des électrodes précordiales

Les électrodes V1 à V6 permettent de traduire les dérivations sur ces points. Elles sont placées de la manière suivante :

  • V1, sur le 4e espace intercostal droit,
  • V2, sur le 4e espace intercostal gauche
  • V4, sur le 5e espace intercostal gauche,
  • V6 sur le 5e espace intercostal gauche
  • V3, entre V2 et V4 ; V5, entre V4 et V6.

Où se trouvent les dérivations postérieures ?

Les dérivations et les électrodes postérieures portent les noms V7, V8 et V9. Elles sont à installer sur le 5e espace intercostal gauche. Plus précisément, sur la ligne axillaire postérieure, médioscapulaire et scapulo-vertébrale.