SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les différentes position des electrodes pour ecg

Pour mieux comprendre l'interprétation d'un électrocardiogramme, il y a en général 6 informations très utiles à savoir.

Les informations à repérer sur les tracés

Se renseigner sur la fréquence

Après un ECG, la chose à surveiller au premier rang est la répétition coronarienne. C'est à partir de ces informations que le médecin fait le bilan. La cardiopathie décelée s'agit :

  • D'une bradycardie
  • Une tachycardie
  • Un rythme anormal

Evaluer le mouvement du muscle coronarien

Pour évaluer ce mesure, il est important d'inspecter si les ondes QRS sont rythmiques ou non. Pour le savoir, on doit observer si la distance entre les ondes QRS est similaire. L'activité idéale d'un électrocardiogramme est en rythme sinusal.

Mesurer la distance PR et QT

Ce qui différencie l'évaluation de l'intervalle PR à QT, c'est que PR est mesuré en fonction de l'onde P, tandis que QT se fait avec l'onde T. PR permet également de constater l'éventuelle existence du syndrome de Wolff Parkinson White, une pathologie qui peut provoquer la mort soudaine du patient d'origine cardiaque. L'écart QT est variable selon la fréquence. L'intervalle QT normal doit être compris entre 350ms 0 440ms.

Vérifier l'axe électrique du coeur

Pour voir si un patient présente une pathologie, il est important d'examiner l'axe électrique du. Pour cela, le médecin calcule l'axe en analysant le tracé. Il faut également observer si la déviation a VF et D1 sont positives pour mieux appréhender si le coeur du malade est normal.

Analyser les altérations du segment ST

Le segment ST présente en générale la variation de l'onde T par rapport au battement du coeur analysé par l'onde P. En cas d'un infarctus du myocarde, la division ST enregistre une baisse. Par contre, la dérivation ascendante de la section ST représente les dommages myocardiques d'un individu.

Les causes considérées comme origine de la montée de la section RT sont principalement liées à la péricardite aigue, l'hypothermie, l'hyperkaliémie ou encore le Syndrome de Brugada. En revanche, ce sont la tachycardie, l'hypertrophie du ventricule gauche ou encore la Prolapsus mitral qui sont considérés comme les principales causes de la descente du segment ST.

Evaluation des ondes et des intervalles

Il est également important d'évaluer les intervalles et les ondes s'il y a éventuellement une altération au niveau de l'onde P, Q et T ou encore l'apparition d'un bloc de branche.

Les techniques pour enregistrer un ECG

La transcription d'un ECG s'effectue en deux étapes, à savoir l'enregistrement proprement dite et l'installation des plaques.

En règle générale, l'inscription d'un ECG est fait avec un papier millimétré composé des petits carrées de 5 mm X 5 mm. Le papier est particulièrement conditionné avec une vitesse de défilement de 25 mm par seconde. L'étalonnage de la fréquence enregistre la déflexion de 10 mm par 1 mv de voltage. L'étalonnage est un critère très important en ECG pour une excellente et correcte interprétation ou lecture des tracés.

Les bornes tiennent un rôle crucial dans un examen ECG. Elles sont anodines malgré les décharges électriques et les stimulations électriques qu'elles renvoient pour déceler les anomalies cardiaques. Les pôles sont conditionnées par une pâte conductrice, une formule plus adaptée pour une application sans effet sur la peau.

Le médecin emploie quatre bornes. Les position des electrodes pour ecg sont sur l'avant-bras et les jambes. Selon les cas des personnes à examiner, la position des electrodes pour ecg est parfois à la racine des membres pour prévenir les tremblements. Pour une électrocardiographie précordiale, le cardiologue utilise 6 électrodes positionnées sur le thorax.

Pour pouvoir faire un archivage ECG dans les meilleures conditions, on réclame que le patient se trouve dans une position où il sera le plus à l'aise. Un cabinet médical approprié pour ce procédé doit être tempéré pour prévenir les tremblements musculaires ou le mauvais contact des fils des électrodes, étant donné que le patient est dévêtu.

Le principe de la lecture d'un tracé électrocardiographe

L'interprétation est différente selon les modèles. Il y la lecture standard, un ECG d'enfant ainsi que celle des personnes âgées. La lecture d'un ECG standard consiste à repérer la régularité de la cadence cardiaque ainsi que la fréquence ventriculaire et auriculaire. Il à noter que l'enregistrement prend un peu du temps lorsque l'examen détecte une cardiopathie.

Pour lire un ECG d'enfant, les principales informations à voir sont principalement la variation des ondes R et T. L'onde R diminue normalement lors de précordiales droites et augmente dans de précordiales gauches. L'onde T est également négative pour un cas de précordial droit.

Afin d'interpréter un ECG des personnes âgées, la première chose à contrôler c'est la répétition et l'activité du coeur de la personne. Avec l'avancée de l'âge, les personnes âgées enregistrent une surcharge pondérale.

Fermer