SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Placement d' un ecg electrode placement

Aux urgences, en cardiologie, et dans d'autres domaines médicaux, l'ECG ou l'électrocardiogramme est un terme bien connu. Il permet d'enregistrer l'activité électrique du coeur. Pour ce faire, il use d'un appareil spécifique. Il s'agit de l'électrocardiographe. Ce dernier fait encore appel à des accessoire indispensable à l'examen. Plus exactement, il est impossible d'effectuer l'analyse des anomalies attaquant le coeur d'un individu sans les électrodes accompagnant la machine. Ainsi, il se base sur la mesure des courants électriques traversant l'organe, en fonction de chacune des contractions cardiaques.

Définition et principe de l'électrocardiogramme

Lorsqu'on parle d'ECG ou d'électrocardiogramme, on se réfère à cette représentation graphique transcrivant l'activité électrique du coeur. Cette transcription se présente sous forme de tracé sur du papier standard. Cet examen complète en effet, l'examen clinique en vue d'un diagnostic et d'un traitement du coeur. Il est sans danger et ne provoque aucune douleur. Il est aussi à noter qu'il ne fait recours à aucune piqûre. C'est un simple examen de quelques minutes.

Par ailleurs, à chaque battement du coeur, une impulsion électrique est émise. On la nomme « onde ». Justement, c'est cette activité électrique qui est recueillie par l'électrocardiographe. Pour ce faire, on a recours à un appareil spécifique, l'électrocardiogramme. Comme capteurs, ce dispositif fait appel à des électrodes à coller sur le corps. Il est donc évident que le placement d'ecg electrode est très déterminant pour ce type d'examen. Aussi, ces capteurs se doivent d'être toujours neuf à chaque examen, pour ne pas fausser les résultats.

Par ailleurs, l'ECG permet d'obtenir les informations nécessaires pour le cardiologue afin qu'il puisse évaluer convenablement l'état de son patient. Pour certains cas, des examens complémentaires pourraient être recommandés en fonction des résultats et des symptômes. Néanmoins, en effectuant un ECG, il est possible de déceler un certain nombre d'anomalies en rapport avec :

  • Le rythme et le muscle cardiaque
  • La conduction de l'influx nerveux
  • Le volume de certains composants du coeur
  • Le péricarde et les coronaires
  • Les cas non cardiaques comme les pathologies pulmonaires

L'ECG offre encore la possibilité de surveiller les problèmes se rattachant au rythme cardiaque, à un cas d'infarctus du myocarde, à une hypertension artérielle, à une péricardite et à une angine de poitrine. Mais encore, une autre forme de cet examen peut être effectuée associé à de l'effort physique. Il s'agit là de l'ECG continu. Il consiste à mesurer l'état du corps lors d'un entraînement sportif.

Placement des électrodes pendant un électrocardiogramme ?

L'ECG est le plus souvent réalisé à 12 dérivations. Mais, il arrive qu'une analyse effectuée suspectant une pathologie coronarienne ou autres douleurs thoraciques mène à un ECG à 18 dérivations. Cela réalise dans le but d'ausculter le coeur droit, ainsi que la partie postérieure. En effet, dans les deux cas, les électrodes disposent de leur propre emplacement.

Le positionnement des électrodes à 12 dérivations

Le placement d'ecg electrode placement à 12 dérivations est fait en fonction de 12 angles différents selon la fonction cardiaque. De ce fait, 6 sont à une position périphérique, c'est-à-dire sur les membres (les bras et les pieds), et les 6 autres à un emplacement précordial ou sur la cage thoracique.

Les dérivations précordiales sont assurées par les six électrodes installées au niveau de la poitrine. On les identifie sous les appellations V1, V2, V3, V4, V5, et V6. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre leur emplacement. Dans cette mesure, la mémorisation de leur place sera plus simple grâce à des codes couleur qui ont été conçus spécialement dans ce but. Par ailleurs, la première électrode à placer est V1. Elle doit être située à la base de la clavicule droite. Plus précisément, au 4e espace intercostal. Ensuite, V2 sera à l'opposé de V1, sur la clavicule gauche, au 4e espace intercostal. La troisième à positionner est V6. Il faudra la mettre sous l'aisselle gauche du patient suivie de V4, en dessous du mamelon, au 5e espace intercostal gauche, sur la ligne médio claviculaire. Les deux restantes seront disposées entre les précédentes. V5, entre l'intervalle V4 et V6 tandis que V3 sera entre l'intervalle V2 et V4.

L'emplacement des électrodes à 18 dérivations

Il est à noter que l'ECG à 18 dérivations est destiné à des cas de pathologie en phase aiguë. Les médecins peuvent y avoir recours précocement face à des signes alertant. En général, il faudra d'abord passer par l'examen précédent, puis en faire un premier enregistrement. Après, l'ecg electrode placement sera mise en oeuvre pour obtenir un ECG à 18 dérivations.