SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Ecg pose des electrodes

L'électrocardiogramme est indispensable pour avoir des informations sur l'anomalie cardiaque d'un patient.

L'électrocardiogramme et son fonctionnement

Il est incontestable que l'ECG soit un outil médical excellent pour déceler les maladies cardiovasculaires. Ces pathologies peuvent être liées au mauvais fonctionnement du coeur dû à l'obstruction des artères, ce qui empêche par la suite l'alimentation de cet organe assurée par l'écoulement des vaisseaux sanguins.

Quels sont les rôles du coeur ?

C'est l'un des organes vitaux d'un être humain. Il assure le bon déroulement de tout l'organisme du corps. Ce sont les artères coronaires qui nourrissent et l'approvisionnent en nutriment et en oxygène. Ainsi, il tient un rôle important dans la distribution du sang à tous les organes d'un être humain. L'infarctus ou encore la crise d'angine survient lorsqu'une partie ou l'ensemble des artères sont bouchées.

Quels sont les origines du trouble cardiaque ?

On peut considérer deux causes qui peuvent entrainer l'existence d'une telle anomalie chez un individu. La première cause est une raison génétique. Les radiologues disent que la présence d'une attaque cardiaque ou d'angine est héréditaire. La seconde cause, la plus courante, qui provoque l'existence d'une telle maladie est le mode d'alimentation malsain, la consommation des boissons alcooliques, le manque d'activités physiques ou encore le tabagisme.

A quoi sert cet examen ?

Un examen usant d'un électrocardiographe permet au cardiologue de dépister les éventuelles complications qui empêchent l'activité habituelle du coeur. L'ecg pose des electrodes permet d'obtenir la version graphique de l'activité électrique de cet organe par les stimulations des électrodes disposées sur la surface cutanée du patient. Les tracés obtenus sont les électrocardiogrammes ou ECG.

L'examen est dénudé de risque et s'effectue tout simplement en quelques minutes. Selon le type d'examen effectué, d'autre ECG comme l'Holter-ECG est en particulier effectué à la longueur d'une journée afin de mieux déceler à quel instant la pulsation du patient est plus important.

Quelles sont les anomalies dépistées par l'analyse ?

L'ECG dépiste en générale trois types de maux les plus fréquents. Ce sont :

  • l'angine de poitrine
  • l'attaque cardiaque
  • l'arythmie

La manifestation de l'angine de poitrine

Cette pathologie se manifeste par des douleurs insupportables à la poitrine. La douleur est due à l'insuffisance de l'écoulement sanguin dans les muscles du coeur. Le trouble de ce genre survient principalement après un effort. Toutefois, il peut être détectée par ecg pose des electrodes, plus précisément par un ECG de repos. Le médecin prescrit le plus souvent du nitroglycérine pour les patients qui se trouvent dans ce cas d'inconfort.

Les indications d'une crise cardiaques

Le principal signe de l'attaque ou autrement nommée l'infarctus du myocarde, est la poussée agressive du coeur. Cela est également dû à la nécrose ou l'altération d'une partie des muscles au niveau de la poitrine, qui se cicatrise. La nécrose entraine la complication de la contraction à chaque pulsation.

L'importance de la douleur à l'occasion de l'apparition d'un infarctus dépend de l'ampleur des zones cicatrisées. ecg pose des electrodes est un bon outil pour dépister ce trouble.

Les symptômes de l'arythmie cardiaque

L'arythmie est le battement irrégulier du coeur. Il pourrait s'agir d'un battement lent, ce que le cardiologue appelle la bradycardie, ou plutôt d'un battement plus rapide aussi appelé la tachycardie. Elle se manifeste par la survenue d'un manque de souffle et d'une palpitation qui engendre une douleur intolérable. Les risques de complications sont considérables, comme la perte de connaissance ou encore l'apparition d'un accident vasculaire cérébral. C'est d'autant plus le trouble le plus fréquent chez les personnes âgées. Les causes de l'arythmie sont la consommation de cocaïne, l'insuffisance d'oxygénation des artères coronaires ou encore le problème respiratoire.

Les terminologies bon à savoir en ECG

En ECG, il est souvent important de savoir distinguer les termes utilisés pour éviter la confusion. Un grand nombre de gens sont parfois perdus entre l'électrocardiogramme, l'électrocardiographie, l'électrocardiographe ou encore l'électrocardioscope. Pour faire le point à ce propos, il convient de les définir un par un.

L'électrocardiographie est la représentation sous forme de graphe des activités électriques du coeur reçues par les électrodes. L'électrocardiogramme est l'ensemble des tracés qui constituent les petites courbes de cette activité, enregistrée sur un papier millimétré. L'électrocardiographe est un appareil médical qui permet de réaliser un diagnostic et un traitement des pathologies. L'électrocardioscope c'est l'appareil qui affiche les tracés sur un moniteur. L'interprétation d'un ECG est assez compliquée et demande la compétence particulière d'un clinicien pour la lecture des ondes et la variation des courbes.