SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Procéder à l'ECG par la pose des electrodes ecg

Avec l'évolution de la technologie, la médecine connaît actuellement une remarquable amélioration. Dans les temps anciens, les examens en cardiologie ne pouvaient se traiter que par la chirurgie. Aujourd'hui, il est possible de faire une étude précise sur le fonctionnement du coeur par une simple pose des electrodes ecg sur la peau. Ce système est appelé ECG ou électrocardiogramme.

Définition d'un ECG

il désigne le système utilisé pour enregistrer l'activité électrique du coeur sur un support papier conforme. Il est réalisé à travers un plan frontal, défini à partir des dérivations des membres. Sans oublier le plan horizontal à partir des dérivations précordiales. Il est à savoir que le terme ECG est utilisé comme abréviation de l'électrocardiogramme. Ce terme s'emploie surtout en médecine. En outre, il est utilisé pour distinguer l'appareil enregistreur qui est l'électrocardiographe.

L'appareil électrocardiographe, c'est quoi ?

Il s'agit d'un matériel spécifique permettant de sauvegarder le mouvement électrique cardiaque. Il est aussi appelé galvanomètre. Cet appareil a la capacité d'enregistrer l'électricité qui traverse le coeur. A noter que la contraction des ventricules et des oreillettes peut être provoquée par cette activité électrique. L'électrocardiographe a été intégré dans le cadre de la médecine depuis les temps anciens. De nos jours, cet appareil est plus perfectionné et véritablement performant. D'ailleurs, beaucoup de cardiologues en possèdent de tailles plus petites.

Utilité d' un ECG

L'électrocardiogramme est une méthode très pratique en matière de diagnostic. On l'utilise fréquemment pour détecter des pathologies cardiaques tels que des troubles rythmiques ou musculaires comme un infarctus. Il représente également un outil favorable au diagnostic d'hyperkaliémie, d'imprégnation digitalique ou encore hypovolémie.

L'enregistrement d'un ECG standard

Globalement, l'ECG standard est sauvegardé à partir de 12 variations dont 6 des membres et 6 précordiales. Au cours de ce procédé, la vitesse du papier est à environ 25 mm/s avec une amplitude de 10 mm. Il s'agit notamment d'un standard qui a été approuvé internationalement depuis plusieurs années.

Les différentes catégories d'ECG

Dans le cadre de l'examen en cardiologie, il existe trois types d'électrocardiogramme. A savoir l'ECG en position allongée, l'épreuve d'effort et l'enregistrement continu. L'objectif de ces trois catégories est le même, c'est de calculer le potentiel électrique qui irrigue le coeur.

En réalité, l'ECG est pratiqué selon les situations telles que :

  • Un cas d'urgence,
  • Un dépistage de troubles cardiaques,
  • Une détection de malaises artériels

Procédure d'examen Pour réaliser un ECG, les médecins ont recours aux électrodes. Ce sont des éléments sous forme de disques qui sont à placer sur la peau. Les électrodes disposent de gel collant qui facilite leur adhérence par rapport à la peau. Toutefois, il faut noter que la partie de la peau sur laquelle coller l'électrode, doit être préalablement bien soignée. C'est-à-dire qu'il serait nécessaire de passer par un lavage puis un séchage. Dans le cas où le patient serait poilu, un rasage serait nécessaire.

La pose des electrodes ecg se fait notamment au niveau du thorax, des membres supérieurs et inférieurs. Pour plus de précision, 2 électrodes sont à placer sur les avant-bras et 2 autres sur les jambes. Au reste, le thorax a besoin d'au moins 6 électrodes. Dans ce dernier cas, la pose deselectrodes ecg doit suivre certaines normes. Il faut dire qu'il y a des prescriptions à respecter pour que l'enregistrement se déroule à la perfection.

Concernant son utilisation, c'est un matériel facile à utiliser avec des fonctionnements plutôt spécifiques. Il reste le système plus simple de toutes les techniques de surveillance des troubles cardio-vasculaires. L'examen se déroule généralement dans un cabinet de cardiologue. Par ailleurs, l'ECG peut s'appliquer en ambulatoire ou par une infirmière selon les situations.

Grâce à la progression des examens en cardiologie, il est aujourd'hui plus facile de réaliser des diagnostics précoce et précis à la fois. Avec l'expérience des médecins plus les performances de l'appareil, les problèmes cardiaques ne seront plus de vrais problèmes.

Les limites d'un électrocardiogramme

L'ECG désigne la sauvegarde de surface par rapport à l'activité électrique cardiaque. Il se réalise à partir des électrodes qui sont attachées à un électrocardiographe. Pour tout dire, le tracé électrocardiographique est considéré comme étant une estimation du potentiel électrique produit par le coeur. Malgré tout, l'ECG reste un système performant pour dépister toute éventualité de troubles du rythme cardiaque. Sans parler de l'intervention en cas d'urgence, en réanimation ou tout simplement en cardiologie. Il s'agit d'un examen réalisable aussi bien en repos qu'en effort progressif. Sans compter la possibilité d'enregistrement durant les activités quotidiennes. L'ECG est un examen réellement approuvable.