SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire un ecg pose electrodes

Les professionnels de la médecine font usage actuellement de nombreux moniteur particulier avec de fonctionnalités intéressantes et pratiques. En cardiologie, il existe un moniteur spécifique permettant de réaliser les différents examens de dépistage et de diagnostic. Pour ce faire, les praticiens doivent avoir en leur possession les outils nécessaires ainsi que les compétences adéquats pour la bonne réalisation du procédé.

Le dépistage d'une cardiopathie se réalise avec un ECG. La pose des électrodes frontales et précordiales est uniquement réservée aux professionnels.

Les 12 dérivations en ECG et la position respective des plaques

La convention internationale a standardisé l'utilisation de 12 dérivations en ECG. Celles-ci permettent d'avoir un aperçu sur l'activité électrique du coeur afin de déceler les éventuelles complications. Elles sont divisées en deux dont 6 précordiales et 6 frontales.

Les 6 déviations précordiales et les positions des bornes

Les six premières catégories sont V1 (parasternal) à la quatrième espace intercostal droit au bord du sternum, V2 (parasternal) à la quatrième espace intercostal gauche au bord du sternum, V3 qui se positionne à mi-chemin de V2 et V4, V4 sur la ligne médioclaviculaire, à la cinquième espace intercostal gauche, V5 sur la ligne axillaire antérieure à la même horizontale que V4 et V6 à la même horizontale que V4 et sur la ligne axillaire moyenne.

Les six dérivations frontales et les positions des pôles

La lettre D signifie « Dérivation » en ECG. Pour les standards, c'est DI qui mesure la bipolaire entre les membres supérieures, DII la bipolaire du bras droit et la jambe gauche et DIII pour la bipolaire entre le bras gauche et la jambe gauche. La dérivation unipolaire des membres est désignée par aVR, aVL ou encore avf.

Chacune de ces lettres ont leur propre signification pour mieux comprendre l'ecg pose electrodes, à savoir :

  • a pour augmentée
  • V pour Voltage
  • R pour Right, l'avant bras droit
  • L pour Left, l'avant bras gauche
  • F pour Foot

D'après ces informations, la dérivation aVR mesure donc l'unipolaire du bras droit, aVL pour mesurer l'unipolaire du bras gauche et aVF pour la jambe gauche.

Les autres sortes de rocades et les positions des électrodes

A part ces 6 dérivations ecg pose electrodes, il existe encore 6 autres permettant d'affiner le diagnostic d'un infarctus myocardie. Ce sont V7, qui se situent sur la ligne axillaire postérieure à la même horizontale que V4, V8 toujours à la même horizontale que V4 mais sous la pointe de l'omoplate. V9 se trouve à mi-distance du V8 et les épineuses postérieures, à la même horizontale que V4. Tandisque V3R sera en position symétrique que V3 par rapport à la ligne médiane, V4R en symétrie de V4 par rapport à la ligne médiane et enfin VE qui se localise au niveau de la xiphoïde.

Tout savoir sur le Holter Electrocardiogramme

Le Holter Electrocardiogramme permet de mesurer les activités électriques du coeur d'une personne pendant 24 heures, voire 48 heures.

il s'agit un petit appareil discret que le patient doit porter en permanence pendant la période indiquée par le médecin. Il permet de mesurer à quel moment de la journée la palpitation ou la crise cardiaque apparait et devient de plus en plus importante.

Il dispose également d'électrodes et de dérivations. Leurs nombres sont différents selon les modèles. Celui à 5 électrodes possède en général 2 tandis que celui à 7 plaques en a 3. Son boîtier est porté à l'aide d'un bandoulière lors de la séance.

Qui peut-être concerné par le portage d'un Holter-ECG ?

Ce sont notamment les personnes qui présentent un risque de trouble chronique qui sont assujettis à un test ECG avec un tel équipement. Selon le principe général d'un ECG, l'individu est examiné dans un cabinet médical durant quelques minutes seulement afin de déceler l'existence des anomalies. Un examen ECG de type Holter est assez particulier à cause de la durée de la pratique prolongée puisque les troubles n'apparaissent qu'à un moment soudain. Le malade doit donc porter le Holter avec lui pour obtenir les tracés à l'instant où le trouble et les indications de souffrance se manifestent.

Les constituantes du rythme cardiaque

En général, le rythme ou la fréquence est caractérisé par deux types de composantes, à noter la mécanique et l'électrique. La constituante mécanique est caractérisée par la systole et la diastole. Elle se compose principalement de ces composants. La systole est la contraction du coeur qui éjecte le sang à l'extérieur du ventricule gauche dans l'aorte ainsi que l'expulsion sanguine du ventricule droit dans l'artère pulmonaire. La diastole est le remplissage sanguin des cavités cardiaques. La composante électrique du coeur fait en sorte que la mécanique fonctionne normalement. C'est un système interdépendant et irremplaçable.